Le Domaine du Moribot

Quinze hectares de Jardins et de Truffières, le restaurant Les Jardiniers et son potager de 5000 m2, le champ des petits fruits, le champ des fleurs à bouquets, le grand verger, les ruches, le sentier des truffes, la loge de bruyère, et l’Académie de la Truffe

Bienvenue au Domaine du Moribot !

Les truffières

Cinq truffières de plus de 12000 pieds ont été plantées entre 2016 et 2022, selon une méthode dite « Intégrée » comprenant 4 axes de travail :  le travail du sol, la sur-mycorhization, la taille, et l’irrigation. 

Chaque truffière est plantée selon un dessin choisi et évocateur : la Spirale, l’Éventail, les Rangs serrés, les Bosquets, la Feuille de Chêne.

Deux espèces de truffes sont présentes sur le Domaine, permettant un approvisionnement en truffes tout au long de l’année : la truffe noire d’hiver Tuber Melanosporum et la truffe d’été Tuber Aestivum.

La loge de bruyère

La chaumine du Domaine du Moribot a été édifiée  en 2022 par des artisans de Villaines-les-Rochers selon la technique de construction traditionnelle dite « à poteaux plantés« : l’ossature est constituée de poteaux directement fichés dans le sol, la couverture est réalisée à l’aide de bruyère à balai (Erica Scoparia L.) , haute de 2,50 m à l’âge adulte et récoltée dans les sous-bois de la forêt de Chinon après sept ans de pousse.

 

 

Le restaurant Les Jardiniers

Le restaurant potager du domaine Les Jardiniers offre une cuisine authentique, créative et engagée.

Les légumes, plantes aromatiques, fleurs comestibles et fruits qui composent les plats sont cultivés dans le grand potager verger de 5000 m 2.

Le chef, Martin Bolaers propose une carte locale et de saison, préparée à l’aide de la cueillette du potager et d’ingrédients sélectionnés auprès de producteurs locaux.

Le potager du Domaine

Le grand potager fournit des légumes, des aromatiques mais aussi des fleurs comestibles et d’ornement pour le restaurant Les Jardiniers et l’Académie.

Conçu selon les principes de l’agroécologie, l’arrosage est effectué à l’aide de goutte-à-goutte reliés à des cuves de récupération d’eaux pluviales ; les planches sont paillées afin de garder l’humidité ; les désherbages sont effectués à la main ; le sol est enrichi à l’aide de compost et d’engrais verts.

Les ruches

Cinq ruches sur le domaine produisent du miel. Elles pollinisent les fleurs des arbres fruitiers, du potager et du champs de fleurs à bouquets.

Le verger

Le verger du domaine compte plus de 150 arbres fruitiers. Leur récolte est utilisée pour confectionner les plats et dessert de la cuisine du restaurant Les Jardiniers.

Le champ des fleurs

Des fleurs à bouquet et fleurs comestibles sont produites en agroécologie sur le domaine. Florence sélectionne, sème, cultive des fleurs de saison pour des bouquets colorés et champêtre.